Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
11 octobre 2008

Chez Caroline SUITE..

Samedi 11 Octobre

L'extérieur de la cathédrale est splendide, mais l'intérieur c'est aussi une merveille. Alors entrons, vous ne serez pas déçus.

La basilique Notre-Dame-de-l'Épine est située dans le petit village de L'Épine dans la Marne, proche de Châlons-en-Champagne en direction de Verdun.

Commencée vers 1405-1406, la construction a duré jusque 1527. Élevée au rang de basilique depuis 1914, l'église Notre-Dame-de-l'Épine tire son nom de la dévotion portée à une statue représentant la Vierge portant l'Enfant-Jésus, trouvée par des bergers au Moyen Âge dans un buisson d'épines enflammé.  lepine4 La basilique aux dimensions de cathédrale est de style gothique, la façade comporte trois portails et elle est couronnée de deux flèches. Celle de droite mesure 55 mètres, celle de gauche fut arasée en 1798 pour permettre l'installation d'un télégraphe Chappe, elle a été reconstruite en 1868.

À l'intérieur on peut admirer un jubé de la fin du XVe dont l'arcade droite abrite la statue de la vierge qui est à l'origine de la renommée de cette basilique.

Photo_590

Superbe, grandiose

**********

Photo_596

Tribune orné de huit apôtres et de sept dieux païens

Photo_593

Dans le transept nord se trouve un puits fonctionnel profond de 26 mètres datant de la construction de la basilique. Puiser l’eau plutôt que de se rendre à la rivière distante de plusieurs centaines de mètres permettait de gagner du temps mais surtout d’économiser des forces.
Ce dernier est surmonté d’un bel ouvrage de ferronnerie de 1875. Le puits a été laissé à l’usage des habitants du village, des pèlerins, des chevaux. Son eau aurait des vertus réputées. Selon la tradition
, elle aiderait à soigner la stérilité des femmes.

Photo_591

Photo_599

L'orgue

Photo_588

Et les vitraux

Photo_587  button9Photo_589Photo_594

Un concert certainement le vendredi soir nous a dit Caroline, il y a énormément de concerts dans cette basilique réputée. Répétition de tout un groupe (dommage ma photo n'est pas très belle)

Photo_600

Après avoir admiré cette basilique avec un grand plaisir nous ressortons pour faire quelques photos de gargouilles.

Photo_606

********

Photo_607

Voilà, alors Merci à toi Caroline de nous avoir amener jusqu'à cette Basilique, un monument à ne pas manquer.

Et puis Merci aussi de ta simplicité, de ton accueil, de ta gentillesse, nous avons été ravis de te rencontrer. Beaucoup de kilomètres nous séparent mais je crois que l'on se reverra.

Photo_601

Publicité
Publicité
Commentaires
N
comme elle est belle cette église ! de la dentelle avec toutes ces sculptures ! tu sas que j'aime ce genre d'endroit pour la sérénité qui y reigne !
S
Magnifique visite dans ce lieu sacré!<br /> Une architecture qui ne me laisse pas indifférente tellement c'est beau!<br /> Caroline a raison en parlant de l'acoustique! J'ai eu la chance d'assister à un concert dans une église, et j'en ai eu les larmes qui coulaient, et la chair de poule tellement c'était grandiose!<br /> Merci pour cette belle visite
N
eh oui c'est moi le toutou de ces dames ! un grand merci a ton J.P pour cette petite confirmation je viens de regarder sur wikipédia , donc la chanson ( les trois cloches ) doit sa création d'aprés les montagnes du canton de Valais , donc merci à ton Z"homme hi hi il m'a bien fait rire avec sa cagette au travers de la tête ! big bisous pour une bonne nuit
V
Ton reportage m'a bien plu! car, même si je connais bien la Basilique, c'est toujours interessant de la voir a travers la vision d'autres personnes ! Les photos de Babette aussi me l'ont montrée sous un jour différent ! pas la même maniére de voir ! Elle est trés belle n'est ce pas ? ben, oui, je suis fiére, car j'habite a 45 kms, a peine, depuis ma naissance, il y a .. heu... soixante ans !! Merci Lulu, je me régale beaucoup avec tes reportages, trés complets, faits avec sensibilité et humour !<br /> Je t'envoie le beau soleil qui brille chez moi, tu dois en avoir aussi !<br /> Bon dimanche Gros bisous
C
Ton reportage est magnifique, j'ai beau connaitre je découvre avec un autre oeil.<br /> Nous avons la chance d'avoir un tel monument dans la paroisse, mon fils y a été baptisé et ils ont fait leurs communions tous les 2.<br /> l'orgue est d'une grande beauté, et l'acoustique donne la chair de poule tellement c'est magnifique.<br /> Merci pour tes recherches,et bravo tes photos sont superbes !<br /> Bisous et bon week end
Publicité