Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
21 janvier 2009

Paris, ma soeur et moi

Mercredi 21 Janvier

Samedi soir après le Jour de   l'An  les enfants repartent, l'école reprend le lundi. Encore une semaine pour nous. Alors, le dimanche  , ma soeur et moi nous faisons une petite escapade toutes les deux dans Paris. Il fait toujours beau, froid bien sûr mais 20 minutes en métro et nous voilà déjà à l'Hôtel de Ville de paris.

En sortant, j'hésite, un petit tour de manège !

Photo_197

mairie_de_PARIS

Comme chaque année, le plaisir de la glace devant l'hôtel de ville, çà patine !

Photo_199

Nous marchons allègrement et il y a toujours l'oeil qui est attiré, la Seine et sur la gauche la Conciergierie.

La Conciergerie est le principal vestige de l’ancien Palais de la Cité qui fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle et qui s’étendait sur le site couvrant l’actuel Palais de justice de Paris. De nos jours, l’édifice longe le Quai de l’Horloge, sur l’Île de la Cité, dans le Ier arrondissement de Paris. Il fut converti en prison d’État en 1392, après l’abandon du palais par Charles V et ses successeurs.

La prison occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement. La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793.

Le monument est géré par le Centre des monuments nationaux à qui il a été attribué à titre de dotation par un arrêté du 2 avril 2008HYPERLINK \l "cite_note-0"[1]     ( INFOS sur le NET).

Photo_200

Les bateaux passent souvent , il y a encore des touristes qui se promènent le long du fleuve.

Photo_203

Après avoir longé la Seine (enfin une partie) parce qu'en ce Dimanche les quais sont fermés aux véhicules, nous remontons pour découvrir les bouquinistes

Photo_209

Photo_204

On discute, et je suis heureuse de redécouvrir Paris à pied, il y a tant de détails, et tant de choses à voir.

En face de nous la Tout St Jacques

la Tour St jacquesClocher de style gothique flamboyant, la tour Saint-Jacques constitue le seul vestige de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, dédiée à saint Jacques le Majeur.

Ce sanctuaire possédait une relique de saint Jacques et était un lieu de pèlerinage réputé. Si le Guide du pèlerin ne mentionne pas la ville, la Chronique de Turpin affirme que l’église a été fondée par Charlemagne, ce qui lui a valu à la tour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle en 1998 avec 70 autres bâtiments ou lieux en France

La tour Saint-Jacques est une tour isolée, dressée au milieu du square qui porte son nom dans le 4e arrondissement de Paris.  ( INFOS sur le NET)

La_tour_St_Jacques

Puis ma soeur me dit, tiens l'Eglise St Germain de l'Auxerrois, j'ai failli me marier là. (Tiens je ne m'en souvenais pas)

Face à la cour carrée du Louvre, l'ensemble formé par Saint Germain l'Auxerrois et la mairie du Ier arrondissement, avec son magnifique beffroi, est plein de charme. Le porche est de style gothique flamboyant (XVe siècle). Les statues de saints que l'on peut voir actuellement datent du XIXe siècle

Eglise_de_St_Germain_l_Auxerrois

J'ai l'impression de voler, je me sens bien , Sylvie aussi, alors en avant nous arrivons devant le LOUVRE

le_louvre

"MAIS LA SUITE, CE SERA POUR DEMAIN @@@@ BONNE JOURNEE"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est vrai c'est une ville magnifique ! quelle architecture des batiments imposants ! et les bouquinistes je me rapelle que Rémy lorsque nous y sommes allé la première fois il avait 12 ans... nous déclare qu'est ce qu'il y a comme grosses poubelles tout le long !lol !!! c'est vrai tout était fermé !!! on ne voyait pas que c'était des stands ! hihi ! tu vois de qui il tient ?<br /> très bonne journée ma Lulu et merci pour le lien de Maurice rohhh trop drole cette pub !<br /> bonne journée<br /> Nanie
N
Que des belles photos de Paris c'est superbe, tu as du passer un beau séjour je t'envie car il y a longtemps que je suis pas allée a Paris.<br /> bonne soirée bisous
G
je continue ma visite et je redécouvre paris <br /> ah les bouquinistes que j'aime cet endroit et je me demande s'il y a toujours des gravures anciennes!<br /> J'en ai plusieurs qui viennent de ces boutiques <br /> je vais vous les montrer un jour j'en suis assez fiere...<br /> Bisous merci pour cette douce promenade j'attends la suite..êtes vous rentrées au Louvre ?<br /> Bisous bonne nuit !
V
Je continue la visite de Paris! C'est un régal! J'aimerai beaucoup aller farfouiller chez les bouquinistes! j'adore les livres, tous!<br /> Belle ville que notre capitale, beaux monuments, remplis d'Histoire. J'espere que la balade n'est pas finie ? et que demain, je pourrais encore rê<br /> Gros bisousver queje suis a Paris !
M
quelle belle visite, les monuments sont très beaux! et une visite guidée en plus c'est extraordinaire! ça me rappelle mon séjour en mai, tien il faudra que je fasse un article de cet épisode, c'était un grand moment...<br /> passe une bonne journée , très gris bisosu
Publicité