Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
1 juin 2009

Pentecôte

Lundi 1er Juin

Lundi de Pentecôte

Le lundi de Pentecôte a lieu cinquante jours après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.

En France, avant la Révolution, la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.

Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une "fête d'obligation" au cours de laquelle l'Église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé.

Jour férié dans certains pays

Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, en Norvège, au Danemark, en Islande, à Madagascar, en Grèce, en Roumanie, au Sénégal.

En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié.

Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande, l'Espagne, le Canada, le Portugal, la Pologne, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie.

Ce jour férié existait en Italie jusqu'à ce que le gouvernement l'incorpore aux congés payés pour éviter un "pont" à effet délétère sur l'économie .

Giacomotti___La_Pentecote__large_

BON LUNDI DE PENTECOTE

Une nouvelle musique.... qui va plaire à Marianne. Ell est une des  chansons que je préfère de Johnny.


Découvrez Johnny Hallyday!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est jolie cette chanson, faisant partie de ma playlist <br /> J'aime surtout la version originale de Michel Berger !<br /> de Johnny ma préférée est Poême sur la 7 ème <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=x8NztcQ3dVM&feature=PlayList&p=06126984A55AD21C&playnext=1&playnext_from=PL&index=54<br />
G
oui très belle chanson de Johnny <br /> il va allumé le feu à Montpellier bientôt Dommage je crois que j'aurais bien été le voir mais tout est complet mon fils s'y est pris trop tard !<br /> bien ce document sur le lundi de pentecôte mais ici je trouve que plus rien n'est respecté hier bons nombres d'entreprises travaillaient et beaucoup de magasin ouverts..;<br /> les traditions se perdent et c'est bien dommage !<br /> inutile que je précise que je suis CONTRE l'ouverture des magasins le dimanche !
N
et oui le concile Vatican II a fait beaucoup de dégâts....<br /> merci pour ces rappels hisoitre et religieux j'espère que tu as passé une bonne fête de la Pentecôte ma chère Lulu !
M
c'est génial cet article, de l'histoire, des traditions, et de la peinture en prime! mais alors cerise sur le gateau jhonny pour couronner le tout! trop top! ah ce jojo! quel bonhomme! le spectacle télé était grandiose alors pense un peu pour ceux qui y étaient...<br /> ici ça y est l'expo du village est fini depuis ce soir! la pression redescend d'un cran , demain peinture mais pour travailler cool avant la fermeture de l'atelier pour l'été...<br /> très gros bisous à vous deux<br /> à bientôt
M
Un petit passage pour écouter johnny avant de fermer l'ordi, j'i regardé son concert samedi soir à la télé génial, ma belle soeur Mireille était en directe au stad de France elle n'a pas arrêté de nous envouer les photos de son portable.<br /> Ben oui déjà passé lea pentecôte, heureusement pas de boulot aujourd'hui, car j'en ai mis un coup à la maison après le départ des enfants et puis j'ai fais la confiture d'abricots venus directement du roussillon par ma Nana.<br /> Bon je repsse demain et attendant je vais repos canapé.<br /> Gros bisous et bonne soirée à vous deux.
Publicité