Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
20 septembre 2010

Quel Village ! N°1

Lundi 20 Septembre- Un Dimanche à deux alors pourquoi pas ?

Une pâte feuilletée toute prête, de la compote de prunes -pêches faite maison et des pommes...

Photo

Une autre promenade , un autre village :

Minerve, Menèrba en occitan, est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Minervois

Minerve est à 10 km d'Olonzac, 28 km de Saint-Pons-de-Thomières, 32 km de Narbonne et 46 km de Béziers.

 

 

 

Capitale historique du pays minervois, cette petite commune accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs. Trouvant dans le tourisme et la production de vins de qualité les deux piliers de son activité, Minerve a été élue dans la liste des Plus beaux villages de France. L'extraordinaire environnement naturel (gorges de la Cesse et du Brian, ponts naturels, causse) de la commune lui vaut l'essentiel de son attrait touristique, partagé avec sa tragique histoire.

page

Minerve est en effet un petit village perché sur un éperon rocheux, véritable oppidum naturel formé par les canyons des deux rivières qui convergent à cet endroit : la Cesse et son affluent le Brian. Les deux ponts (en fait des "tunnels") naturels, le "Pont Grand" de 228 m de long et d'une hauteur variant de 6 m à 28 m (à l'entrée), et le "Pont Petit", situé en amont de la Cesse, de 126 m de long et d'une hauteur moyenne de 15 m, sont parmi les plus beaux sites géologiques de l'Hérault

Photo_220_1

La candela

La "Candela", colonne octogonale avec amorce de deux corniches qui supportaient les étages, est l'un des rares restes du château construit au XIII° s après la croisade contre les Albigeois.

 

En effet, le pouvoir monarchique a fait détruire systématiquement les châteaux actifs pendant les guerres de religion pour annihiler les derniers contre-pouvoirs seigneuriaux. C'est Louis XIII qui a fait démonter le château de Minerve

Photo_218

Les ruelles du Village, et un aperçu de la roche entourant ce village.

page_2

 

. Sur la rive opposée, une copie de catapulte médiévale a été installée afin de commémorer le siège de Minerve pendant la croisade contre les Albigeois.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle n'a pas servi à propulser des pierres, mais des cadavres d'animaux pour polluer l'unique puits qui fournissait l'eau potable aux assiégés

Photo_229

anigif_34

Photo_226

La suite Mercredi 22 Septembre..... BONNE JOURNEE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et une tarte aux pommes et une! ça vous met en forme ça madame pour aller gambader dans les villages et vieilles rues! quel panorama! bisous les globes trotters
M
et une tarte aux pommes et une! ça vous met en forme ça madame pour aller gambader dans les villages et vieilles rues! quel panorama! bisous les globes trotters
M
Merci pour cette promenade avec tes belles photos de cette région, bon je passe sur minerve, c'est un mot que je banni de mon langage je l'ai porté trop longtemps mais le village et splendide peut être trop haut perché quand tu as mal au cou....<br /> Roh!!! Lulu la bouée est déjà dégonflée à ce que je vois, es ce bien raisonnable une aussi grosse et belle tarte pour deux un dimanche........<br /> Gros bisous et bonne soirée.
B
je prends un bout de tarte petit réconfort après une journée bien chargée<br /> c'est bien beau dans ce coin de france, je ne sais si j'irais un jour<br /> bisous
B
je prends un bout de tarte petit réconfort apès une journée bien chargée<br /> c'est bien beau dans ce coin de france, je ne sais si j'irais un jour<br /> bisous
Publicité