Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
1 octobre 2010

Des caves oui mais..

Vendredi 1er Octobrewldqy8v7

Cependant un petit rappel , car ce mois est un mois rose. Du rose pour soutenir une campagne conte le cancer un fléau qui peut toucher n'importe qui.

Alors aujourd'hui pour Béa, je suis solidaire

57505226

Et je lui offre du rose

Fleurs_de_pivoine

Photo_1092


8xanimatd


Dernière étape de notre séjour, en direction de Thuir.
Nous sommes passés très très près de chez Gigi, et mon grand regret c'est de ne pas nous y être arrêtés, mais un concours de circonstances a fait que cela n'a pas pu être possible, même si ce mot n'est pas français.

Nous repartons donc le matin de Cerbères en direction du Perthus, toujours des achats à faire avec des prix beaucoup plus attractifs.

Ensuite, cap sur THUIR, mes cousins veulent nous emmener visiter les caves, lesquels ? mais
DSCF0878

Photo_304

L'ancien hall de gare, datant du XIXéme siècle, créé par les ateliers de Gustave Eiffel, (on reconnaît bien son style)
Ce hall de gare a reçu les trains de marchandises jusqu'en février 1989. Aujourd'hui les expéditions sont faites par rail, route ou container bateaux
.
Photo_313
Photo_315

Impressionnant non ? Bon je n'ai pas osé m' y mettre dessous !!

page
Pourtant un sacré robinet
Photo_307
Des fûts de toutes sortes, ici en inox
anigif

Il y a de quoi faire !
Photo_320
La photo ci- dessous et un tableau centralisateur qui est relié à 70 cuves par canalisations fixes et souterraines.Il est équipé de pompes d'aspiration  et refoulement, et permet à un seul ouvrier la manipulation.

Il est entièrement en marbre et cuivre et fonctionne depuis 1926

Photo_328

Ces matières premières rentrent dans l'aromatisation des vins vendus dans les caves
page_2

La visite se poursuit pour nous amener dans la grande salle pour dégustation, et bien entendu pour acheter les produits.

DSCF0870

Petite histoire (infos prises sur le Net)

Aux environs de 1860, deux jeunes frères, issus d'une modeste famille de cinq enfants dont le père était muletier, décident de quitter leur village natal pour la plaine du Roussillon. Simon et Pallade Violet exercent d'abord la profession de marchands ambulants, vendant sur les marchés tissus et articles de mercerie. Puis ils s'installent à Thuir, où ils ouvrent un magasin de pièces d'étoffe et de draps. En 1866, désireux de participer à leur façon à la fièvre vinicole qui gagne alors la région thuirinoise, ils achètent une petite cave dans laquelle ils vont s'efforcer d'élaborer un vin apéritif aromatisé au quinquina. Une fois mis en bonbonnes, le produit est commercialisé auprès des pharmaciens, les vertus toniques de cet apéritif le faisant considérer à l'époque comme un médicament.

Bénéficiant de cette réputation de « boisson hygiénique », le Byrrh connaît un vif succès commercial au début du XXe siècle et atteint dans les années 1930, malgré un nom compliquant les exportations (Byrrh évoque inévitablement la bière pour les anglophones et les germanophones), une notoriété mondiale. La Seconde Guerre mondiale amorce son déclin. Les vins doux naturels (Banyuls, muscats de Frontignan ou de Rivesaltes, etc.), dopés par les avantages fiscaux, supplantent le Byrrh, qui passe de mode. En 1977 l'entreprise familiale, divisée par les dissensions, est rachetée par la société Cusenier appartenant au groupe Pernod-Ricard.

Photo_351


Je n'aurais d'ailleurs jamais imaginé que c'était dans cette cave qu'étaient élaborées tous ces produits comme Byrrh bien sûr, mais Dubonnet, Ambassadeur, Vabé, Bartissol, Cinzano,Suze, Soho, et bien d'autres, même le Café de Paris.

Vous  souvenez-vous de ces affiches ?

10


Le sigle BYYRH a été trouvé tout simplement en voyant ces lettres en bas d'une pièce de draperie... B Y R R H, Il n'en a pas fallu plus pour donner un nom a cet apéritif connu.

Voilà la visite se termine et je vous souhaite un agréable WEEK-END



Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel beau reportage....une histoire qui débute gentiment pour exploser en grandeur, en saveur....en beauté. Que de stocks......des dimensions impressionnantes que ces cuves, tonneaux.....Que la France est beauté avec cette diversité de paysages mais aussi par ces artsans et fabricants. <br /> Le mois du rose, et j'admire encore cette belle pivoine au coloris si tendre.<br /> Nous avons bien entouré notre amie Béatrice par toutes nos fleurs et nos pensées.
D
Merci pour cette visite fort intéressante qui m'a passionnée. Bon W E . Bises.
M
un joli article tous ensemble avec notre amie béatrice<br /> ton reportage sur thuir ça me rappelle début semptembre notre passage à thuir pour nous rendre chez nos amis de toulouges ,je connais bien ce site pour etr etre allée il y a plus de trente ans avec mes amis originaires de cett belle région,<br /> bon dimanche et gros bisosu à tous les deux<br /> ton amie marianne
A
on en apprend des choses ! surprenantes !<br /> <br /> un bel article Lulu, et tu vois je n'oublies pas de venir vous souhaiter un bon week-end<br /> Bisous à vous deux
M
Lorsque ce fléau sera irradiqué, nous pourrons alors boire un grand coup à notre santé nous les nanas, alors dans cette cave, un byrrh, un dubonnet, un ambassadeur ou un vabé pour trinquer au courage de toutes ces femmes face à cette maladie.<br /> Une cave que j'ai visité il y a bien longtemps et je n'avais plus le souvenir de l'histoire de ces deux frères Violet.<br /> Les affiches sont très belles, oh! oui je m'en souvient même si je n'avais pas encore l'âge de trinquer.<br /> Gros bisous et bon week end à vous deux également.
Publicité