Nouvelle semaine , et pour commencer cette plante particulière.

Une à la maison mais pas de fleurs chez moi cette année

Celle-ci se trouve chez ma fille

Photo 1148


 

Le Tillandsia est une plante de la famille des Bromeliaceae, au même titre que l'ananas. Ce genre comprend plus de 400 espèces, soit épiphytes, soit terrestres, venant essentiellement du continent américain (de la Floride à l'Argentine).
Les tillandsias épiphytes, les plus nombreux, sont souvent appelées « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces ... Les feuilles, de couleur argentée, sont recouvertes de cellules capables d'absorber l'humidité ambiante. Les racines, quand elles existent, ne servent que de support


Ils sont dits "épiphytes", capables de pousser sans terre. On en compte plus de 400 espèces reconnues et plusieurs autres espèces sont encore découvertes dans les endroits reculés de l'Amérique Latine. On peut trouver quelques spécimens qui poussent au sud de l'Amérique du Nord, mais la plupart viennent d'Amérique du Sud.

Quelques espèces de Tillandsia prospèrent dans un habitat humide, mais la plupart poussent dans des milieux soumis à la sécheresse et à l'aridité. On les trouve souvent exposés à la lumière, suspendus, séparément ou en touffes, sur différents types de cactées, dans les broussailles, les arbres, les parois rocheuses, les falaises et même pafois sur les cailloux ou encore les fils de téléphone...

-=-=-=-=-==-=-

 

Voilà bien une fleur qui va faire plaisir à notre amie Béa

Je sais qu'elle adore ces fleurs.

Ce sont des platycodons , c'est le moment pour eux.

Du bleu qui me convient aussi.

Photo 1140

Les pentsemons, petites clochettes roses, et Mr Bourdon qui grimpe sur une fleur de lavande à côté.

Photo 1152

 C'est aussi le temps ou les dalhias arrivent.

Changé de place il y a deux ans, il se plaît à cet endroit, comme quoi les fleurs ont elles aussi leur préférence d'environnement.

Première fleur pour un rouge, et en arrière plan les coquelourdes.

Photo 1162

 

Un calice orange pour cet arôme qui fleurit tous les ans mais toujours une seule fleur.

Photo 1165

 

BONNE JOURNEE