Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
8 février 2012

Après le froid le réconfort


Un petit tour de jardin , des plaques de neige restent encore sur le sol froid et le blanc s'ourle de glace.

Photo 035

Photo 037

Le bassin est lui aussi gelé, heureusement plus de poissons dedans

Photo 038

 

Et quand il fait froid comme cela, il faut des calories pour tenir le coup,

Photo 031

Cela faisait une éternité que je n'avais pas fait de cake, une recette qui m'avait été donnée par mon ancienne voisine et qui chaque année à Noel en offrait un à JP

Il diminue à vue d'oeil

Photo 032

 

RECETTE

300g de fruits confits assortis - cerises - 225g de raisins secs - 1/2 verre de rhum -1 citron -4 oeufs- 150g de beurre - 225g de farine 1 paquet de levure- 100 gr d'amandes mondées (facultatif)

 

Faites gonfler les raisins sur feu doux sans bouillir. Flambez -les

Couper les fruits en dés, sauf les cerises. Rapez le zeste d'un citron. Ajouter-les aux raisins. Laisser macérer.

Dans une terrine chauffée, battre le sucre et le beurre en pommade, ajouter les oeufs un par un, en mélangeant à fond chaque fois. Travailler pour obtenir une crème lisse.

Ajouter la macération, puis la farine tamisée avec la levure. La pâte doit être assez épaisse pour tomber en boule de la spatule. C'est sa consistance qui retiendra les fruits.

Chemiser votre moule de papier sulfurisé beurré des deux côtés.

Remplisser-le à moitié, répartissez les cerises sur la pâte.Remplissez avec le reste de la pâte et si vous le désirez garnissez d'amandes entières. (moi je n'en ai pas mis)

Mettez au four chauffé à 200° ( THERM 5/6)

Au bout de 20 minutes le cake aura monté, baisser le four à 160° pendant 1h30 en surveillant la couleur

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Démouler et laisser refroidir. Ce cake se conserve longtemps dans une boîte en fer.....(pas chez moi)

 

 

Photo 033

BONNE JOURNEE

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Vraiment appétissant ce cake, je garde la recette en favori. Prudence sur la neige gelée! Le soleil est de retour sur Marseille mais le mistral est glacial!!! Bonne journée. Bisous.
M
À la Sainte-Apolline présage certain, l'hiver s'achemine ou touche à sa fin, voici le dicton du jour, alors faut y croire!!!!!!.<br /> <br /> Quoi de mieux que de rester au chaud et de se faire des bons gâteaux, lorsqu'on a pas de besoins urgents de sortir miam, miam, ben il n'en reste même plus une part pour moi j'suis sur lol!!!!.Ici encore moins 11° et je pique dans les réserves mais plus de fruits confits pour le bon cake made in Lulu.<br /> <br /> Bisous à vous deux et douce journée à la chaleur des radiateurs.
G
ton cake me rappelle celui de ma grand mère,<br /> <br /> qui était délicieux. Moi, je n'en fais pas car personne n'aime les fruits confits.<br /> <br /> bisous frigorifiés.
N
Oui je crois que c'est partout qu'il fait froid, marre de ce temps maintenant ça dur trop, moi qui aime pas le froid.<br /> <br /> Il paraît bien bon ton cake mais c'est pas mon gâteau préféré.<br /> <br /> Bonne soirée bisous
O
Bonjour, je me souviens des tranches de cake que je dévorais, enfant, en hiver, après avoir fait à Nice, une longue marche au bord de mer ... j'en fait parfois ... j'adore !<br /> <br /> Un peu de neige chez moi ce matin, mais tant de travail à faire !!! pas trop de temps pour les photos en ce moment. j'attends le redoux et le plaisir de voir renaître les fleurs qui déjà naissaient ici et là mais qui ont été figées dans leur élan ! Bonne fin de journée, oceandefleurs
Publicité