Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
27 août 2012

La rivière nous appelle

 

Quand il fait encore un peu chaud , quoi de plus agréable que d'aller à la rivière et avec le pique nique.

Photo 045

Il ne s'agit pas de se casser la tête , préparation d'un pan bagnat et c'est complet.

Salade, tomates, thon oeufs durs sel poivre  huile d'olive

 

page1

 

(Définition prise sur le Net) chez Wikipédia

En Niçois, le dialecte occitan parlé à Nice, pan banhat signifie « pain mouillé », sous-entendu d'huile d'olive. Terminologie directement voisine de l'italien pane bagnato, pain mouillé.

Il est au départ le casse-croûte à emporter des pêcheurs et autres travailleurs du matin et élaboré à partir d'ingrédients simples et bon marché. Ainsi, le thon, qui fait à présent partie de sa composition chez tous les marchands, a remplacé l'anchois. En effet, le thon était au XIXe et au début du XXe siècle un poisson cher, comparé à l'anchois, poisson populaire. La variante au thon est donc la variante « riche » du pan bagnat.

Sa composition en fait un repas complet, très abordable et rapide à préparer. Le pan bagnat est aisément transportable, ce qui lui fait remplir parfaitement sa fonction.

J'ai quand même préparé un clafoutis   mirabelles poires pour le dessert mais pas eu le réflexe photo....et de toutes façons il n'y en a plus !

 

A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà un super pique nique bien complet pour ces pans bagnats, je n'ai encore jamais préparé ce genre de sandwich bien complet, ce n'est pas la préférance de mon retraité qui n'aime pas ces mélanges Je découvre un petit endroit bien frais mais qui n'est plus d'actualité pour ce premier week end de septembre Lyonnais, à gla,gla, les pulls et les chaussettes sont ressortis du placard et à peine 20° ce matin dans la maison<br /> <br /> Ou c'est trop chaud, ou c'est trop frais, pfffff jamais content<br /> <br /> Bises à vous deux pour un bon dimanche
O
Bonjour, même en région parisienne depuis plus de 40 ans, je continue à faire des "pan bagnat", des beignets de courgettes (et de fleurs de courges quand j'ai le bonheur d'en avoir !)des ratatouilles et autres "tian" : les recettes colorées et savoureuses de mon enfance n'ont jamais été oubliées : il n'y a que la "socca" que je ne fais pas, hélas ! Bon appétit et bonne journée, oceandefleurs
N
J'aime pas les tomates, mais tu me feras autre chose lolll<br /> <br /> Bonne soirée bisous
C
Je n'ai pas grossi, j'ai juste gonflé après avoir mangé des pâtes lors d'une réunion de copines. C'est, avec le pain, le genre d'aliment que je n e peux plus manger. Il me laisse un sentiment de gavage et je gonfle.<br /> <br /> Ton pan bagnat, je dois le laisser comme tous les sandwiches, à mon grand dam !<br /> <br /> Un pique nique à la rivière, un bonheur !<br /> <br /> bises
A
Maintenant c'est les anchois qui sont plus chers<br /> <br /> Tu me rappelles mes vacances à Juan les pins, il y a xxxxxxxxxx années<br /> <br /> Bonne journée
Publicité