Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
30 janvier 2016

Des boules d'or à gogo

 

La période mimosa ! Elle est présente dans le massif du Tanneron et ailleurs aussi.

Une envie d'en profiter de prendre un peu l'air avec une amie la semaine passée.

Il fait beau et quand nous descendons de voiture l'odeur suave et enivrante nous arrive dans les narines.

Il faut dire que nous sommes en plein coeur de ces hectares de mimosa.

Une forêt de mimosas

Formé de roches cristallines, ce massif est principalement occupé par les forêts de mimosas et d'eucalyptus. Il forme de ce fait un paysage symbolique du Var et des Alpes-Maritimes. Il est le prolongement du Massif de l'Estérel à l'intérieur des terres, cependant il est plus proche du Massif des Maures par ses formes et sa structure.

De janvier à mars, il se couvre tout entier d'un manteau d'un jaune intense. En France, le massif du Tanneron est le plus vaste territoire arboré de mimosa, tant cultivé que sauvage avec 200 ha ! Un véritable festival de couleurs entre or, émeraude et azur. Le plus saisissant reste certainement l'explosion de senteurs que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Le massif et le village de Tanneron ont été très éprouvés par les incendies, notamment celui du 31 juillet 1985. Il coûta la vie à 5 pompiers et dévasta 1500 hectares. Une stèle commémorative a été érigée à leur mémoire : deux mains tendues vers le ciel, d'une hauteur de 2.20 mètres.

Le massif change de visage à chaque saison et offre de nombreux sentiers de randonnée. On peut également pratiquer des activités nautiques sur le lac de Saint-Cassien.

SAM_0541

 

 

SAM_0543

Nous sommes en hauteur et au loin nous pouvons apercevoir la mer vers Mandelieu

SAM_0546

Munies toutes les deux de nos sécateurs, (certains se chargent de faire du massacre!) nous sommes ravies de faire de gros bouquets.

SAM_0550

Je laisse votre regard se poser sur ces petites boules d'or.

 

A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
K
coucou lulu comment allez vous on aimerait avoir de vos nouvelles gros bizou
N
Bonjour Lulu<br /> <br /> Il est précoce mais il est beau, ça doit sentir bon<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
V
Un bonheur de pouvoir admirer le joli mimosa ! Ce doit être superbe chez toi! toutes ces boules jaunes partout cela met du soleil au coeur par ces temps gris!<br /> <br /> Cette plante ne pousse pas chez moi et c'est bien dommage<br /> <br /> J'espere que vous allez bien<br /> <br /> Gros bisous
O
Bonjour, pour la seconde fois mon petit mimosa en pot est en fleurs et j'en suis heureuse car mon mari et moi avons toujours eu une tendresse particulière pour ces petites boules d'or si parfumées ... placé en extérieur près de ma porte d'entrée, mais protégé de certaines gelées parfois, ce pot fleuri est comme un baume sur la peine qui ne faiblit pas et sur les soucis multiples à affronter ! C'est un "petit miracle" que j'apprécie vraiment ... très belle fin de journée, oceandefleurs
P
Et en plus, ça sent si bon, j'adore.<br /> <br /> J'espère que JP va bien.<br /> <br /> Prends grand soin de toi. Bises à tous les deux. Babette
Publicité