Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
17 décembre 2008

Les olives

Mercredi 17 Décembre

L'olivier est un arbre très répandu dans le Sud de la France, et beaucoup de personnes ici, les cueillent ou les ramassent , vont au moulin les porter pour faire leur huile, ou les préparent pour leur consommation personnelle. Un des oliviers dans le jardin de Luluberlue Photo_023

Une petite branche garnie d'olives qui commencent à noircir

Photo_020

Une fois cueillies, elles doivent tremper dans de l'eau que l'on change tous les jours, pour enlever l'amertume et les ramollir un peu. C'est ce que je fais cette année, JP ayant commencé la cueuillette avant d'être malade.

Photo_018

Ensuite on fait bouillir ... (pour 1Ld'eau 100gr de sel), et on y ajoute à infuser du thym, du laurier, du romarin, et on laisse refroidir

Photo_022

On met les  olives dans des bocaux et l'on verse cette "tisane" sur les  olives

Photo_024 

Et voilà quelques bocaux qui vont macérér pendant quelques mois à la cave.

Photo_019

Au bout de cinq , six mois, je commence à utiliser les olives, je les passe, et je les remet dans un pot . Je les recouvre d'huile d'olive, et j'y ajoute à nouveau du thym, du laurier, des gousses d'ail, du romarin, je laisse quelques jours, et elles sont prêtes à être dégustées, lors d'un apéritif, ou dans un plat.

BONNE JOURNEE

anibar34

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et bien voilà, je ne savais pas comment on préparait les olives et me voilà informée :)<br /> Mais combien de fois dois tu changer l'eau Lulu??? Pendant combien de jours? <br /> Merci pour la recette! Je ne suis pas fan de toutes les olives mais à l'apéro j'aime assez :)
J
Si j'apprécie les olives et les préparations maison, je pense que je n'aurai jamais l'occasion de préparer ces demoiselles. Cette recette doit conserver la saveur si délicate de ce fruit ainsi la chair est a point pour être croquer<br /> Sais tu que j'ai posé plusieurs commentaires depuis quelques jours et qu'ils n'apparaissent pas !!!!!
N
Mais il y a un moment qu'elles doivent être ramassé les olives non !!!! quand je suis allée au Maroc en Octobre ils commençaient a les ramasser. C'est une bonne idée de les mettre en bocaux moi personnellement j'aime pas les olives et mon mari non plus ça fait que j'en achète jamais.<br /> Bonne soirée bisous
M
JE NE PENSAIS PAS QU'il fallait autant de préparation pour les olives.....j'aime beaucoup ces belles olives noires ( je préfére ) c'est toujours un agréable accompagnement à l'apéritif....te voilà parée pour l'année....mais il faut attendre et oui tout demande effort.....Je vous souhaite une bonne soirée..Comment va JP ? a-t-il retrouvé sa pleine forme ? il va pouvoir fêter NOEL ....GROS BISOUS.
V
Y a une faute!! pardon!! quelle horreur:: Voilà, c'est mieux!!lol!!
Publicité