Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
24 septembre 2009

Le tour du Bassin d'Arcachon

Jeudi 24 Septembre

Il fait un temps magnifique ce jour là et nous décidons d'aller faire une promenade en bateau autour du Bassin d'Arcachon.

L'entrée de la ville st très fleurie
Photo_002
Intensité des couleurs entre le ciel et l'Océan

Photo_003

Les vedettes sont nombreuses et font le voyage, en ce qui nous concerne, il nous faudra attendre 16H30, pour partir car tout est complet.(Photo prise sur le net des bateaux qui font la promenade)


promenade_bateau

Après s'être promené un peu l'heure arrive ou nous partons.
Cap vers l'île aux oiseaux
A l'épicentre du Bassin d'Arcachon, une île au nom enchanteur émerge de la surface des eaux. Son nom : « L'Ile aux Oiseaux ».
Complètement soumise au flux et reflux des marées, elle se laisse ensevelir pour ne former qu'un îlot de cinq kilomètres de circonférence à mer haute contre seize kilomètres à basse mer.
Son nom, elle le doit aux nombreux oiseaux qui, en toutes saisons, s'y donnent rendez-vous.
Aigrettes, courlis cendrés, bécasseaux, poules d'eau noires et sarcelles trouvent dans les crassats et les mattes qui entourent l'île une nourriture de choix.
En automne, les chasseurs viennent attraper les alouettes et dès le début de l'hiver les migrateurs (plongeons, limicoles, canards et bernaches cravants) y font étape avant les grands d

Difficile d'accès, l'Ile aux Oiseaux est enveloppée de parcs à huîtres délimités par de grands piquets qui émergent de l'eau.
Ce qui fait la beauté de ce lieu, c'est l'aspect intact et préservé de la nature. Coiffée de quelques arbres nains, de landes de bruyère, de sapinettes et d'accacias du japon, seules quelques cabanes en bois au confort très souvent rudimentaire (elles ne servaient autrefois qu'aux ostréiculteurs qui exploitaient les parcs) attestent de la présence humaine .

Aujourd'hui, l'emblème de l'Ile aux Oiseaux, ce sont ces cabanes « tchanquées », maisons sur pilotis qui tirent leur nom des « chancas », nom gascon des échasses utilisées jadis par les bergers dans les Landes marécageuses.
Selon la marée, elles ont les pieds sur le sable ou le pas de porte à la hauteur des vagues.

Photo_005

    Comme vous pourrez le constater à cette époque beaucoup de bateaux, et il est difficile de s'approcher davantage avec celui qui nous promène.

Photo prise sur le net
autres_mers_et_plages_arcachon_france_1204276029_1186712

Comme nous a expliqué notre "batelier" ce n'est pas n'importe qui qui possède une "Tchanqué" ! et pour cause , un emplacement idéale
.

Tout le pourtour du Bassin est agréable, et au loin nous apercevons....

Photo_016

Autre curiosité précisé par notre guide....La villa algérienne

 

A propos de la Villa Algérienne  Infos pris sur le Net
 
 

La villa Algérienne a été construite en 1865, dans un pays complètement désert au lieu -dit « Gnagnotte ». Contrairement à ce que l’on raconte souvent, elle n’a pas été édifiée près de l’Herbe qui n’existait pas encore. C’est l’Herbe qui par la suite s’est développée près de la Villa Algérienne en même temps que les petits villages ostréicoles bâtis sur le Domaine Public Maritime : le Canon, Piraillan, Piquey, etc.. Il n’y avait alors aucun lieu de culte sur la presqu’île et l’église la plus proche , celle de Lège, se trouvait à 15 k.ms Les enfants ne pouvaient pas suivre le catéchisme, et il fallait se rendre à la messe en pinasse à Arcachon, , ce qui présentait souvent de réels dangers. Aussi, 20 ans après la construction de la Villa, Léon Lesca décida -t’il de faire bâtir (entièrement à ses frais) une chapelle sur son domaine. En 1885, il obtint l’autorisation du président de la République Jules Grévy de faire célébrer le culte catholique dans l’église néo-mauresque que venait d’achever Eugène Ormières , ( ami personnel de Léon Lesca, il avait déjà été l’architecte de la Villa Algérienne), assisté de l’entrepreneur Desombres. « Monsieur Ormières a su d’une façon fort heureuse imprimer au style arabe un cachet chrétien, unissant la croix et de croissant et mettant sur le temple l’inscription « Gloria Deo » qui peut plaire aussi bien à un musulman qu’à un catholique » André Rebsomen Arcachon et le pays de Buch

Au dessus de la porte d’entrée se trouve une inscription en caractères arabes, c’est une simple formule de bienvenue  dont nous avons la traduction exacte dans notre bibliothèque du Cap Ferret,

Photo_020


Un diapo pour résumer notre promenade.



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouuuupsss toute cette eau<br /> <br /> <br /> bon moi j'ai le tournis<br /> <br /> gros bisous Lulu<br /> <br /> (ps: tes photos sont jolies)
M
après la promenade en bateau... les images qui tournent me donne le mal de mer....! pas le pieds marin la mimi! mais heureusement toute l'histoire du site est captivante... et instructive! j'adore faire les visites le soir, comme ça je me couche un peu moins bécasse que la veille! en tout cas vous aurez passé un bel été! et nous on profite de tes belles photos!<br /> très gros bisous à bientôt
J
Tout comme Babette je me suis arrêtée sur ce parterre rose.....simple mais si joli. Et sur ce bleu que nous offre ces paysages et toi Lulu aimes tu le bleu ?????? Oui je le sais alors quel regard sur ce bleu atlantique. Une merveille !
V
Merci pour la promenade a Bordeaux! et aujourd'hui, le bassin d'Arcachon! je ne connais pas, mais tu m'as donné envie de visiter! c'est original, les maisons sur pilotis! Le nom de l'ile aux oiseaux ne m'est pas inconnu, je reve d'y aller a la rencontre des volatiles!! petit probleme, j'ai un peu le mal de mer!!!! pourtant une petite balade en bateau me ferait plaisi!<br /> Gros bisous
A
merci pour cette très jolie balade dans le Bassin d'Arcachon, un lieu que je connais bien et que j'adore !<br /> belles photos<br /> Bisous
Publicité