Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
13 octobre 2008

Un samedi.. dans la nature

Lundi 13 Octobre --  Courent les jours, les mois et les années... Mais en cette nouvelle semaine avant de continuer mes vacances avec les Bourguignons, je voudrais vous faire partager une belle promenade Samedi après midi avec les enfants.

Il fait très  très beau, et nous allons voir les bêtes sauvages dans le domaine de Haut Thorenc.

Dans ce site naturel préservé de plusieurs milliers d'hectares, à 30km au nord de Grasse (Alpes-Maritimes) le Domaine du Haut-Thorenc vous accueille pour un séjour de dépaysement, de bien-être et de quiétude, sans oublier un brin d'écologie et de culture... (infos prises sur le site)

Allez vous me suivez, je conduis regardez la route.... Pas le GPS.... un diapo

Animation_Photo_001

Je n'aime pas l'automne, mais il me nargue en se parant de ses  plus belles robes !

Photo_007

 

Un petit arrêt, çà vaut le coup!montage

Et nous arrivons au domainePhoto_013

Deux possibilités pour le circuit

- à pied ou en calèche, nous avions pris à pied et finalement le Monsieur nous a emmenés en calèche(pas de regret, je crois que nous aurions souffert et pas pu voir de si près)

Photo_016

C'est parti mon kiki ! Depuis déjà plusieurs minutes nous entendons le BRAME des cerfs une chose rare le jour, mais qui nous permet de de mettre dans l'ambiance.

Le cerf élaphe : Il est considéré comme le "roi des forêts". Dès le Moyen Âge, la noblesse s'était réservée le droit de chasse du "coiffé" ; celui qui le braconnait était souvent condamné à mort. L'aire de répartition de l'espèce s'étend sur toute l'Europe à l'exception de la Finlande, de la Grèce et du Portugal

Photo_020

Nous avons même ri, car certains mâles ayant déjà brâmer pas mal la nuit, on les apercevait vouloir quand même nous impressionner  ,  mais n'avaient plus de voix !

Photo_021

Et puis d'un seul coup les mâles se mettent à courir, les biches sont là avec leurs petits de l'an passé, tout ce petit monde là quand même un peu effrayé par notre présence, et les biches sont indécises.

Photo_025

Notre guide reprend le chemin, car il vaut mieux les laisser tranquille. Ce chemin est caillouteux et nous sommes un brin ballotés dans la calèche, mais cela permet d'en rire. Il s'enfonce dans une allée bordant un sous bois et quel ne fût pas notre surprise de voir un sanglier entrain de paître tranquillement ! (photo floue , ombre, soleil faisant des réverbérations entre les arbres, il m'aurait fallu presque mettre le flash)

Photo_023

Tout le plaisir est pour nous, et la famille est derrière !( là râtée la photo en visionnant j'ai eu les boules ! Mdr !)

Enchantée Monsieur d'avoir fait votre connaissance, mais je préfère être dans la calèche !

Tels des grands pionniers dans les  vastes étendues alpines, Pélagie la charrette reprend son chemin en nous ballotant de droite de gauche ... tu ris MANON

Photo_028

Et nous allons nous approcher des Bisons

A première vue le bison d'Europe est semblable à son cousin américain, mais il s'en distingue néanmoins par plusieurs traits. Déjà, c'est un animal de forêt et non pas de plaine. Ce qui explique, sans doute, qu'il soit légèrement moins massif. Les plus gros spécimens mâles atteignent cependant 3m30 de long, 1m80 de hauteur au garrot et 900 kilos.La femelle est nettement plus petite. Comparé au Buffalo, sa tête est plus fine, sa bosse dorsale moins proéminente, et son corps plus allongé.Il est également plus haut sur pattes . Ses goûts culinaires sont très éclectiques, il adore les plantes herbacées, les feuilles d'arbre, les bourgeons, les écorces, les graines... Le mâle adulte vit en solitaire ou en troupeaux de quelques dizaines d'individus

Photo_030

 

Mille ans après avoir été chassés de France, bisons d'Europe et chevaux sauvages se retrouvent, libres, sur un domaine de 700 hectares. Un projet de réintroduction unique au monde débuté en juillet 2005, sous la conduite de vétérinaires. 

Autrefois, le bison et le cheval sauvage cohabitaient dans les grandes forêts et plaines européennes. Sur le Domaine du Haut-Thorenc, ces deux espèces partagent à nouveau un espace commun.Photo_042

Surtout tu manges et et es gentil !!!!!

Photo_045

Le cheval de Przewalski

C'est un cheval trapu, massif, possédant une encolure large et une tête forte. Sa taille au garrot oscille entre 1m20 et 1m40. Il mesure environ 2m10 de long, son poids est compris entre 250 et 350 kilos. Sa crinière, qui repousse chaque année, comme sa queue, est dressée naturellement. Il possède également une raie de mulet et parfois des zébrures plus ou moins visibles sur les jambes. Le cheval de Przewalski n'a jamais pu être dompté par l'homme. C'est le seul. Il n'a donc jamais connu d'autre sélection que naturelle. Bien qu'il puisse être croisé avec un cheval domestique, il ne possède pas le même nombre de chromosomes: 66 contre 64.

Photo_039

Notre calèche est tirée par deux bons gros chevaux, et je peux vous dire que ce  cheval sauvage est venu jusqu'à eux pour les provoquer! mais cohabitation avec les bisons !

Photo_040

Notre guide nous fait remarquer que ce cheval est le modèle exact, des dessins exécutés par les hommes préhistoriques sur les Grottes de Lascaux.

Photo_047

Et nous allons revenir au point de départ cahin caha, la lumière change et teinte le paysage autrement

Photo_050

Nous avons repris la route vers la maison  , et cet arbre ne m'a pas encore laissée indifférente

Photo_054

Merci de m'avoir suivi, JP et moi avons passé un très bon moment en compagnie des enfants  dans cette nature qui nous émeut souvent.

Adresse du Site : www.haut-thorenc.com 

barboules

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je suis contente que tu te racommodes avec l'automne ! car franchement c'est merveilleux toutes ces couleurs ! tu as vu ça !!! sublimes photos que tu as faite !<br /> et pi bison futé a remplacé le GPS !!! hihi !! ils vous ont indiqué le chemin ??? hihi !!<br /> c'est beau la nature les animaux !
S
grrrrr j'ai été déconnectée et pas eu le temps de valider mon commentaire! lol<br /> décidément, rien ne fonctionne correctement ces derniers temps! Je sens que mon ordi va rendre l'ame!!! <br /> Je disais... quel dépaysement total tu nous offres avec ce beau reportage!<br /> Une nature telle que je l'aime... sérénité, beauté<br /> l'automne arrive doucement et les couleurs changent pour le plus grand bonheur des yeux, je comprends que cet arbre ne t'ai pas laissé indifférente :)<br /> Des bisons en France, ca c'est génial de leurs avoir réservé un si grand espace! Je l'aime bien pour la puissance qu'il représente!!! <br /> Pis ca me rappelle ma Pologne, parce que là bas, y'en a beaucoup :)<br /> Pis, peut etre connais tu la wodka avec l'herbe de bison :))<br /> Celle qui a une couleur dorée avec une paille dedans, et un bison en logo :)) <br /> La zubrowka qui vient de "zubr" (bison en polonais) <br /> Et ce cheval si sauvage... encore un nom de l'est! lol<br /> Pas étonnant que je sois un peu sauvage aussi! lol<br /> Une magnifique escapade dans un endroit qui ne me laisse pas indifférente du tout!!! Un régal pour les yeux, tes photos sont fantastiques Lulu<br /> Merci pour ce dépaysement, pour cette nature que tu sais si bien mettre en valeur, quand on aime, on sait l'écouter, l'apprécier, la contempler et la décrire telle que tu viens de le faire alors MERCI<br /> ---<br /> Pour répondre à ton commentaire :)<br /> Bah non, je ne vous jette pas!!! j'ouvre la porte si vous sonnez chez moi, et on fait la fiesta :)) <br /> Gros bisous et à très vite
N
Très belle ballade on s'y croirait ! Cet automne est merveilleux avec ce soleil, il faut en profiter ! Bisous<br /> NANA
M
Ils ne vous suffit pas d'aller très loin pour avoir de belles balades près de chez vous, une petite coupure avec le nord de la France, lol !!! le soleil et le ciel bleu pour cette promenade en calèche avec les petits enfants,que du bonheur en ce samedi après midi d'avoir pu contempler tous ces animaux sauvages et plus écouter le brame du cerf. Ici aussi l'été est revenu et nous avons pu emmener notre petite Bettie à la cueillette des champignons, mais pas vu de cerfs dans les bois ce samedi.<br /> Bon semaine plus col la petite est repartie hier après midi, donc moins spide pour moi, mais pour nos petiots qu'es ce qu'on ne ferait pas hein Lulu.<br /> Bon vais aller manger quand même, les journées passent à vitesse grand V comme tu dis.<br /> Gros bisous à vous deux et bonne soirée.
G
on a bien fait d'en profiter la semaine derniere <br /> aujourd'hui le temps est tout moche ça farine comme on dit à la réunion !Il faut se dire que nous sommes en automne et hier nous avons été à la fête de fin de vendanges a Banuls et oui le raisin est rentré l'automne est là !<br /> a bientôt
Publicité