Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
29 septembre 2009

Chez Gigi

Mardi 29 Septembre

Il nous faut quitter cette région landaise pour aller retrouver Gigi, 540 Kms séparent le départ de l'arrivée.
Une idée abracadabrante, d'avoir voulu les faire par les routes départementales ! Il est vrai que l'on voit davantage de choses, que personnellement je préfère à l'autoroute, mais on ne voit pas le bout, tellement c'est long !!
Je donne souvent notre position à Gigi sur la route mais elle nous attend en compagnie de Marie-France et Claude son mari
.Ils pensent tout d'abord que nous  allons arriver pour le café, ensuite pour le thé de 16 heures... Que nenni! Nous arrivons péniblement à 18H50 harassés de fatigue.
Heureux malgré tout de faire connaissance pour de vrai avec Gigi et de retrouver Marie-France et Claude
Allez un petit remontant l'apéro détente et à table... c'est reparti mon kiki pour que la lulu elle  regonfle sa bouée.!!

L'entrée préparée  par Marie-France(verrines de crevettes avocat etc.)et et la choucroute de  la mer par Gigi

le_menu


Il fait encore chaud mais sur la terrasse on respire et nous nous sentons tout de  suite bien accueillis.    Le lendemain promenade prévue sur Collioure. Malheureusement il ne fait pas beau ! (Zut, Gigi est déçue, mais on ne peut aller contre la météo)

collioure_21

le_clocher


C'est dommage parce que c'est beau ( DIAPO)

Animation_collioure_22

Des barques paisibles attendent les pêcheurs

Photo_011     Photo_012

Pas mal hein ?

les_blogueuses

Un petit restô rapide la midi, et c'est quand même bien à partir de là que j'ai  eu mon titre de noblesse : Princesse. Il faut que j'arrive à mon âge pour m'entendre dotée d'un tel titre honorifique. Donc un délire a commencé et il ne faut pas grand chose.

L'après midi, Gigi nous emmène visiter une des fabriques d'anchois puisque Collioure est la ville des anchois. Un rétrospective de l'activité depuis des années en vidéo.

Photo_025

Des boîtes anciennes nous intéressent

Photo_027

Un filet de pêcheur qui n'a pas dû voir la mer depuis longtemps d'ailleurs

Photo_026

Et les explications d'une employée charmante qui est entrain de les éplucher. Tout est fait à la main et mis dans les bocaux avec une grande dextérité.

Photo_031

Et c'est pourquoi les bocaux sont relativement assez chers, mais c'est beaucoup de travail (Photo prise sur le Net)

Anchois_Desclaux_C1

Mais notre promenade à Collioure ne s'arrête pas là, "Un promène Couillons" nous attend.(Photo sur le Net)

uakrqabcgv

Au départ de Collioure ou de Port- Vendres, il nous emmène à travers les vignobles par des chemins pittoresques, pour  admirer de magnifiques panoramas de Collioure, 

Après un arrêt de quelques instants au Fort Saint-Elme qui surplombe la baie de Collioure, la plaine du Roussillon et la côte,nous repartons découvrir une vue panoramique de Port-Vendres et de ses alentours pour ensuite longer les quais de ce petit port de pêche et de commerce.

Retour à Collioure par la corniche ou l'on peut apprécier une partie de la côte rocheuse avec ses criques.
(Infos sur le Net)
Photo_032

Photo_039.

Photo_037

Le fort Saint-Elme fut construit selon les directives de Charles Quint puis de Philippe II autour d'une tour de signal préexistante et située sur une colline en aplomb de Collioure.

 

Cette architecture est révolutionnaire pour l'époque car elle combine d'une part l'efficacité contre l'artillerie par des murs de plus de 8 mètres d'épaisseur. Et de l'autre une absence d'angle mort, ce qui rend difficile l'assaut. C'est une citadelle de guerre commandée pour la défense de la frontière espagnole pendant la guerre de Trente Ans.

 

Il a été très légèrement réaménagé par Vauban. Un important travail de restauration a été réalisé et depuis 2008, il est ouvert au public.

Le_Fort_St_Elme

Notre voyage est un peu chaotique, nous sommes secoués mais nous nous demandons quand même comment ce petit train arrive à grimper avec autant de monde dans des petits sentiers de montagne.

Redescente sur Port Vendres, un petit village qui a l'air sympa mais que nous visiterons plus amplement une autre fois.

Photo_044

Photo_043

Terminus tout le monde descend,on retourne en direction du parking mais un panneau nous interpelle.

_citeau_collioure

Et Gigi nous montre où la pluie fait parfois des inondations, mais alors là, plutôt sec de chez sec, les voitures sont garées.

rue_de_collioure

Voilà donc notre promenade qui s'achève là après une journée formidable.

A DEMAIN

jr65gmdp

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai du boulot pour lire tout tes articles depuis mon départ mais je n'en maquerais pas un seul c'était trop bien trop rigolo avec vous tous !<br /> Je crois que je vais prendre le petit train aussi a présent au lieu de crapahuter dans les vignes a pied !(pour le moment lol)
M
Ce soir je prends un peu de temps avant d'aller diner pour me détendre sur ton blog et rire un peu de ces belles journées d'été passées tous ensemble.<br /> Je me souviens bien de votre fatigue à l'arrivée, mais avec les fou rires et les belles visites tout a été vite oublié avec ton titre de noblesse dès le lendemain.<br /> J'ai trié les photos, pas eu le temps de préparer les article encore vu les évènements, mais voilà qui prolongera plus tard ces beaux souvenir.<br /> Je vais dire à Gigi de nous louer la maison de Dali pour l'année prochaine car je vois que la bloguerie était attirée par les PO. Hi hi hi.<br /> Gros bisous et bonne soirée à vous deux.
M
pas vraiment beau temps mais un peu moins chaud! les visites sont plus agréables ainsi, même les photos sont belles avec ce ciel tourmenté... une belle région, et heureusement que le promène couillons existe... c'est mieux que la marche à pied quand ça grimpe! j'adore la brochette d'anchois sur la murette... hihihi! c'est génial de vous voir tous ensemble, les mines réjouies, c'est bien le temps des vacances... allez je signe pour revenir voir la suite... bisous princesse
N
J'avais déjà fait une note sur Collioure http://noisette16000.canalblog.com/archives/2007/11/30/7076825.html<br /> J'adore cette région c'est trop beau<br /> Bonne soirée bisous
B
Coucou Lulu,<br /> Voilà le début bien raconté d'une aventure que j'aurai aimé partager si il n'avait pas fait si chaud d'une part et si une proposition d'altitude (trés volontiers acceptée) d'autre ne n'avait pas été faite. Encore un bien beau coin de France que celui de Gigi et de beaux moments que vous avez tous passés ensemble. Plein de big bisous pour une belle fin de journée.
Publicité