Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
8 octobre 2009

Dans l'Ariège

Jeudi 8 Octobre

Nous arrivons pratiquement à la fin de nos vacances, et Marie et Pierrot tiennent à nous faire visiter un site qui nous disent-ils nous plaira.(Soyez rassurés il nous a plu )

Il s'agit d'une promenade en Ariège aux Forges de Pyrène


A deux minutes de Foix, au cœur de l’Ariège, les Forges de Pyrène vous accueillent tout au long de l’année pour découvrir la plus grande collection des métiers d’autrefois… Cinq hectares dédiés à la richesse d’un patrimoine régional : fruit d’une recherche systématique autour des métiers de village, les Forges de Pyrène s’offrent à nous comme un livre d’histoire : la vôtre, la nôtre, celle de nos parents et grands-parents. Le musée vivant de l’Ariège vous invite à entrer dans le secret des vieux métiers en profitant des visites libres ou guidées de cette collection unique regroupée autour de plusieurs thématiques : les métiers ambulants, l’agriculture et l’élevage, la vie domestique, l’habitat, l’habillement. Les granges animées vous invitent à découvrir différents ateliers vivants autour de la place du hameau : le forgeron, le sabotier, le pain cuit à l’ancienne, le bouilleur de cru et ses alambics, le dernier artisan de peignes en corne.

En arrivant déjà verdure et un clapotis de l'eau  nous accueillent

Photo_273

Un peu plus loin des machines agricoles témoin d'un passé ou la sueur des hommes était plus conséquente


Photo_274

Photo_276

Mais la curiosité réside également dans la Forge

 La dernière forge à martinet en activité : classée monument historique depuis 1987, elle a gardé son aspect d’antan ainsi que son ambiance sombre et mystérieuse. On ne dénombre plus en France qu’une dizaine d’établissements de ce type. Seul, celui des Forges de Pyrène fonctionne encore tous les jours. Vieille de 450 ans, avec une existence attestée dès le Moyen-Âge, la Forge de Montgailhard est à l’origine de la fabrication de barres de fer. Au cours du XIXe siècle, l’établissement est transformé en taillanderie. Aujourd’hui, ces bâtiments modestes et sobres invitent à une promenade dans l’imaginaire des maîtres du fer catalansPyrene



        Une forge est composée d’un canal qui va amener l’eau dans un grand bassin, pour la retenir et la distribuer au mécanisme du marteau ( le Mail ) et de la soufflerie par des  coursiers de bois. Le bâtiment est partagé en plusieurs zones ou parties : la réserve de charbon, le magasin de fer, une petite pièce où se reposent à tour de rôle les forgeurs, et le laboratoire qui est la partie réservée au travail.

        Le travail de la forge est organisé autour de 8 personnes, une brigade. Une équipe de quatre hommes se repose pendant que l’autre travaille, la brigade se trouvant au complet au moment de la sortie incandescente du massé.

Photo_281

.

Et pour la bonne cause un forgeron est là tous les jours pour que les touristes puissent se rendre compte ce qu'était la Forge d'Antan

mONTAGE_1


Nous quittons cette forge pour nous diriger vers les" Ages de la vie "où un couple bien sympathique nous accueille

Photo_311

  C’est avant tout un spectacle, avec une histoire et de l’émotion, conduit par Baptistou (85 ans), qui raconte sa vie en Ariège à Marion, son arrière petite-fille.

Photo_312

La vie qui tourne et qui défile dans nos mémoires

Montage_9

Une vie différente ou Télé et ordinateur  confort n'existaient pas, et dans ces scènes, je me souviens très bien de la naissance de mon frère ou ma soeur ou maman était alitée à côté du petit dernier qui venait de naître.

Montage_8

Le facteur avec qui on discutait davantage, et les femmes qui attendaient anxieuses les nouvelles du front

Photo_321

Juste quelques mots qui mettaient du baume au coeur
Photo_324_1

Et quelques années plus tard, c'est un homme qui a vieilli qui lui raconte à sont petit fils ce qui l'a vécu. le décor a changé, le mobilier aussi
, et ces années se transportent dans une autre tranche de vie

Photo_325

J'ai beaucoup aimé et écouté Baptistou qui avec sa propre voix et celle de son arrière petite fille ont su nous donner beaucoup d'émotion en retraçant ce passé chargé de bonheur, d'amour de tendresse.

Il reste encore beaucoup à voir mais ce sera pour demain


bonhomme_qui_se_d_roule

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un article émouvant avec tous ces matériaux d'antan.<br /> Un bel hommage à la vie qui passe.
M
que d'émotions dans ton article! on entends le bruit de la forge et l'odeur acre du fer battu , le rétrospective est plus vrai que nature et je comprends votre enthousiasme! le temps passe, et ce témoignage nous fait passer dans la séquence des dinosaures... hihihi!<br /> alors je viendrais bien volontiers voir la suite...<br /> très gros bisous à vous deux
V
J'ai pris beaucoup de retard, le doux automne m'a poussée en villégiature! du coup je me suis absentée des blogs <br /> J'aime beaucoup ce dernier reportage, je suis passionnée par la vie d'autrefois, cee n'est pas pour rien si je lis desromains de terroir! Signol, Anglade, Michelet c'est te dire que ton article m'a énormément interessée<br /> J'attends la suite avec impatience<br /> Gros bisous
M
de jolies reconstitutions j'adore ,ça rappelle le temps passé ou tous ces artisans travaillaient,notre jeunesse!<br /> bonne soirée et gros bisous
B
je suis de la campagne est je me souviens toute petite de cette forge pas loin de la maison, ou toute la journée le marteau résonnait sur l'enclume<br /> ici a seurre il y a une forge plus moderne et quand on entends le bruit sais signe de pluie<br /> la vie de l'ancien temps est super bien représenté, pas très loin de chez jede il y a un chateau ou on peu voir aussi une ancienne école, blanchisserie etc, etc, tu verras jede te montrras un jour<br /> bisous
Publicité