Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
26 novembre 2010

Fruits secs à gogo

Vendredi 26 Novembre

Le 23  Novembre je vous ai mis une recette faite essentiellement avec des fruits secs, et comme il  en restait pas mal, depuis nous avons JP et moi même mis le nez dedans, pas tellement le nez d'ailleurs, mais directement la bouche.

Les p’tits plus des fruits secs :

Les fruits secs réunissent sous un faible volume tous les principes nutritifs du fruit frais.
Riche en glucides et en vitamines du groupe B, ils contiennent de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer). Les fruits séchés apportent en effet 3 à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais.

La concentration en fibres plus importante que dans le fruit frais favorise l’élimination des acides biliaires et du cholestérol A noter que la fragilité de la vitamine C fait qu’elle est quasi-absente des fruits secs (sauf la banane).

Les plus riches en potassium et en sodium sont les abricots secs. La banane séchée est la plus riche en magnésium. La figue la plus riche en calcium



La Datte est recommandée pour sa pauvreté en graisses et pour sa richesse en fibres. Source de fer, la datte vous permet d’augmenter votre apport en fer et est donc particulièrement conseillée chez les femmes qui ont des carences en fer.

L’abricot sec, recordman de potassium et de provitamine A, contient aussi du fer ainsi que des vitamines B3 à E.
Les raisins secs, eux, sont riches en vitamines B2, favorables à la croissance, au bon développement des organes, au bon état de la peau et des muqueuses.

Photo_012

Le cranberry, fruit originaire du continent nord-américain, possède de nombreuses vertus pour la santé : grâce à ces effets anti-adhésif bactérien, il joue un rôle important dans la diminution de la fréquence des infections urinaires ; la diminution de la formation de la plaque dentaire et la réduction des inflammations
des gencives et la diminution de l’artériosclérose, une des causes principales des maladies cardio-vasculaires.


Les figues, grâce à leurs fibres abondantes, stimulent le transit intestinal. Riches en sels minéraux et surtout en vitamine B, elles favorisent l’équilibre du système nerveux et permettent de diminuer les risques d’anémie.
La banane séchée se distingue par sa teneur très élevée en magnésium, complément du potassium au niveau musculaire et cardiaque.

Photo_003

Photo_005


Et puis les fruits à coque


Une étude menée au début des années 1990 a révélé que, bien que ces fruits soient très gras, la consommation d'une portion de fruits à coque plus d'une fois par semaine semble protéger contre l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral et que plus leur consommation était fréquente, plus la protection conférée était grande.

La consommation fréquente de fruits à coque diminue le risque de diabète de type 2 ou diabète de l'adulte. Il semblerait que cet effet tienne à leur activité anti-inflammatoire . Les fruits à coque protègeraient aussi contre certaines formes de cancer. L'étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition, EPIC) a notamment découvert que plus les femmes consommaient de fruits à coque et de graines, moins leur risque de cancer colorectal était élevé. Aucune association de ce type n'a toutefois été observée chez les hommes

Cependant les fruits à coques exposent à des allergènes pouvant conduire à des réactions anaphylactiques graves, voire mortelles. Les deux allergènes majeurs de la noix sont : l'Albumine 2 S et la Vicilline. Mais il existe également une protéine de transfert lipidique de 9 Kd (LTP). Ces allergies sont en augmentation parallèlement à l'accroissement de la consommation par la population des fruits à coques qui rentrent dans la composition de nombreuses recettes de l'industrie agro-alimentaire .Dans les pays développés, la fréquence des allergies aux noix varie de 6,5 à 30% 

Photo_009

Photo_006


Je vous laisse grignoter comme des petites sourissouris_14

Et je vous souhaite un excellent WEEK-END

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il y a toujours de bonnes choses a déguster chez toi! Je viens grignoter! je prefere les noix les noisettes les pistaches et les amandes et les abricots aussi mais je ne rafole pas des figues seches ni des dattes c'est sucré ! enfin c'est mon avis! lol!! <br /> Ce sont des fruits de saison qu'il convient de manger en ce moment car ils apportent les energies necessaires pour passer l'hiver! J'en prends une grosse poignée tu veux bien ? avant de gagner ma couette ! pas recommandé de grignoter a cette heure! lol! tant pis! c'est trop bon!<br /> Gros bisous
M
c'est génial ici! miam! en ce moment je carbure au noisettes et amandes, c'est le top pour de l'énergie au quotidien!<br /> très gros bisous
N
C'est vrai qu'ils sont bon ces fruits secs mais c'est une chose que je pense pas a manger sauf en apéritif <br /> Bon week-end bisous
M
Et moi je les aime tous sans exception ces jolis fruits secs, et chaque année a l'entrée de l'hiver j'en fais une cure et aussi du grignotage dans la journée, là va falloir que je commence car il fait bien froid et la neige a déjà fait son apparition aujourd'hui.<br /> J'ai quand même une préfèrence pour les amandes et les fraîches de Laroques les Albères hum un régal.<br /> Gros bisous et bon week end à vous deux.
J
Je veux vraiment faire la petite souris ! d'ailleurs je la fais si souvent...eh oui je grignote....des fruits secs le temps venu.....en cette saison froide car ces gourmandises me réchauffe et le coeur et le corps. J'adore ! les abricots en sachets achetés pour de futures pâtisseries sont souvent entamés par Jede !!!!! bon ben !!!! Micky entame bien les tablettes de chocolat !!!!! a chacun sa gourmandise ! Non !<br /> Ton billet est délicieux Lulu comme la valeur calorique et énergétique de ces fruits secs.....et les noix stockés à l'Orée du Bois depuis l'automne et chaque année.....nous devons casser leur coque....puis après ?????? une gourmandise, un bien joli défaut ! Un défaut, noooooooooon ! un plaisir personnel ! et une valeur gustative.huuuuum !
Publicité