Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
25 mars 2011

Tout un parcours

Aujourd'hui je fais  index Pourquoi ?

 

Une histoire vraie qui me concerne et qui remonte au mois de Novembre. Une petite intervention, un polype trouvé lors de cette intervention, enlevé bien sûr et analysé.

Et puis contrôle de l'opération le 21 Décembre ,et là je m'entends dire que le polype n'était pas bon, n'ayons pas peur des mots, il était cancéreux. La solution était la RADIOTHERAPIE,après concertation  de plusieurs médecins et oncologues. 

Après en avoir pris un bon coup sur la tête, j'ai décidé de mettre ce lourd bagage à la consigne pour passer des fêtes de fin d'année tranquillement.

Et en Janvier il a fallu se rendre à l'évidence et commencer les rendez-vous avec le radiothérapeuthe conseillé.

Il y a d'abord une simulation ou allongée sur une table on vous prend des mesures, on marque des zones par un petit tatouage, et l'ordinateur calculera plus que précisément les parties qui seront à soigner.

Et depuis le 2 Février jusqu'à hier, je me suis rendue tous les matins au Centre De Cancérologie de Mougins pour subir ces radiothérapies.

radiomat2

La machine tourne autour de vous puis s'arrête pour envoyer le faisceau à chaque endroit précisé lors de la simulation.

Ses manipulatrices sont présentes pour vous installer sur la table et vérifier si tous les chiffres concordent chaque jour puis elles s'en vont derrère leurs écrans, pour commencer la séance.

Durée 2 minutes environ, et pendant 7 semaines.

La radiothérapie est une technique médicale qui utilise les rayonnements ionisants pour détruire des cellules, principalement les cellules de tumeurs cancéreuses. Son objectif est de délivrer de la manière la plus précise possible la dose de rayonnement prescrite au volume de la tumeur, en épargnant au mieux les tissus sains avoisinants.

L’étude des effets biologiques des rayonnements ionisants montre que tout sous dosage au-delà de 5% accroit les risques de récidive du cancer alors qu’un surdosage supérieur à 5 % est susceptible d’entraîner des complications cliniques sévères. Les différents acteurs d’un service de radiothérapie doivent donc mettre en œuvre les techniques et les contrôles nécessaires afin de s’assurer que l’écart entre la dose prescrite par le radiothérapeute et la dose délivrée au patient reste inférieur à 5%.

La "dose de rayonnement" correspond à la quantité d’énergie que les rayonnements vont déposer dans les tissus. Elle s’exprime en "grays" (Gy) : un gray est égal à une énergie de un joule déposée dans un kilogramme de matière.


On distingue la radiothérapie externe et la curiethérapie :

- dans la radiothérapie externe, les rayons sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur.

- dans la curiethérapie, des sources radioactives sont implantées directement à l’intérieur du corps de la personne malade.



Malheureusement ces rayonnements touchent aussi bien les cellules tumorales que les cellules en bonne santé, c'est pourquoi il est important de bien cibler la zone de projection.

14_294141857

 Je suis bien entendu heureuse d'avoir terminé, il m'est arrivée d'être souvent fatiguée et certaines nuisances de brûlure qui sont présentes à ce jour et qui sont soignées à l'aide de biafine et autres produits.

Si aujourd'hui je fais cet article ce n'est pas pour pleurer sur mon sort , mais tout simplement qu'à l'heure actuelle, c'est la

SEMAINE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE CANCER 2011

Et on peut dire aussi que CELA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES, mais il y a actuellement  des techniques très avancées qui permettent de garder espoir.

En ce qui me concerne je vais à présent faire l'objet de contrôles réguliers mais je ne revois pas le radiothérapeuthe avant début Juillet.

espoir

Je vais terminer et vous souhaiter un très bon week-end avec ces deux phrases très belles

"La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur."
Baruch Spinoza


"En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur."
Hafiz

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bon courage ... maintenant il fait beau et bon , profites-en pr reprendre des forces !!! <br /> bisous<br /> nath
V
Je suis consternée de voir que tu viens de passer des jours d'angoisse et de traitement Pourtant ton article est porteur d'espor <br /> Je souhaite de tout coeur que cet épisode ne soit qu'un souvenir <br /> La photo est trés belle ce coeur délicat <br /> Tu as trouvé les citations fortes et qui donnent envie de voir l'avenir<br /> Je t'envoie mes affectueuses pensées <br /> Profite bien de ton jardin de tes belles fleurs<br /> Gros bisous
C
la vie est devant vous ,après ses deboires ou il faut de la volonté et regarder toujours devant<br /> je vous laisse parmis vos fleurs bonne journée lulu bises
J
Je comprend ton "ouf" et suis contente pour toi que tu en ai fini avec cette pénible période qui ne sera plus qu'un souvenir. Tu vas maintenant pouvoir sereinement et tranquillement profiter des joies de la saison que tu aimes tant. Tu as choisi un coeur superbe (moi qui les adore et les collectionne !)pour nous sensibiliser à cette semaine spéciale et nous présenter ces deux citations, la 2° est vraiment très forte !!! Beau WE et gros bizouz Lulu.
N
J'espère pour tout que tout va bien aller maintenant, quand c'est pris a temps ça se guérie plus facilement, heureusement que tu as consulté et qu'ils te l'ont enlevé.<br /> Je te souhaite un bon week-end bisous
Publicité