Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
8 août 2011

Sur les traces de leur mère

Il y a trois parfumeries dans Grasse : Galimard, Fragonard et Molinard. Ces parfumeries ayant leurs propres compositions et commercialisant leurs propres produits.

Quand ma nièce ( la maman d'Eva et d'Elena) était étudiante, elle est venue souvent passer ses vacances à la maison, et a travaillé dans la région. Notamment chez Molinard, maîtrisant l'anglais et l'allemand, elle pouvait faire la visite aux touristes. 

Photo 149

Photo 153-1

Photo 170

Nous avons donc expliqué aux petites l'historique, et c'est avec un certain attrait malgré leurs jeunes âges qu'elles ont été intéressées.

Elena regarde avec attention toutes les vitrines du hall d'entrée.

Photo 164

Flacons, parfums anciens, retracent la vie de

ce parfumeur à Grasse depuis  1849.

page

Costumes provençaux d'antan au travers de la vitrine également

Photo 156

Photo 1251-1

Un livre retraçant les chefs d'oeuvre de la parfumerie

Photo 157

Bien sûr notre guide arrive et on ne peut prendre des photos pendant la visite.


On entend parler de Vetiver, de patchouli, de tubéreuse, d'agrumes, de mousse de chêne, de coriandre, de roses, de jasmin la lavande, le muguet la violette le mimosa, etc etc... c'est fou tout ce dont exploitent les parfumeries.

(Un petit exemple pris sur le net)

Il faut 350 kg de fleurs de jasmin pour fabriquer 1kg de concrète, première concentration, pour arriver à l'affinage complet: l'absolue. Il faut 700 kg de fleurs pour en fabriquer 1 kg.

Je me retrempe dans cette ambiance que j'ai connue il y a longtemps déjà (le domaine de JP)

 Durant toute la visite nous avons senti avec les mouillettes beaucoup de fragrances, ce qui fait que nous ne savons plus très bien qui est quoi ???

Un atelier a été  mis en place dernièrement : "la tarinologie" .

Pour ceux qui le désirent , ils peuvent venir créer leur parfum.

Photo 1253

Nous arrivons dans la salle des ventes, et là les filles sont bien des filles et sont bien attirées par les présentations. 

Mais Mamie est derrière !!

Photo 1254

Cela te plaît Elena ? déjà le geste du" NEZ".

Photo 1258

Elles ressortiront bien sûr  chacune avec leur petit parfum aux fruits

Et quand nous ressortons  c'est pour en face, admirer le paysage donnant sur la mer

Photo 172-1

 

BONNE JOURNEE

Publicité
Publicité
Commentaires
B
plus tard, beaucoup plus tard ces petites se souviendrons de cette visite est qui sais peut être une vocation sur les parfums<br /> ici l'été est triste, et je soigne mon obo qui a été de nouveau opéré le 3<br /> bisous
M
mais c'est le top du top cette balade dans le monde du parfum! elles ont tout compris les coquines en repartant avec leur flacon parfumé! je n'en reviens pas qu'il faille autant de fleurs<br /> pour faire du "sent bon" je me coucherai moins bécasse grace à toi! tout pleins de gros bisous à vous deux! et parfumé à la lavande s'il vous plait!
V
Un article bien interessant que j'ai suivi avec beaucoup d'attention! je ne connais pas bien le monde du parfum, mais que ce doit être agréable de manipuler toutes ces odeurs, de les choisir pour faire de belles créations! C'est une visite qu'il plairait bien de faire! <br /> Que de bleu chez toi! j'aime!!<br /> Pas beaucoup disponible en ce moment, je passe dés que je peux! c'est les vacances!!<br /> Gros bisous
C
Une visite éducative qui laissera des souvenirs. Les flacons sont magnifiques.<br /> Les pauvres fleurs ! L'homme a le chic pour créer à partir de la matière vivante. Heureusement, finalement, il faut peu d'absolue pour un flacon. Surtout que maintenant, ai-je entendu dire, qu'à par Guerlain qui sauf le musc qui est interdit à la commercialisation, ne s'en sert pas, les autres parfumeurs utilisent la chimie.<br /> Merci pour cette belle visite et le paysage, quelle merveille !<br /> bisous
B
Une visite qui doit laisser derrière comme un parfum de bonheur. Pouvoir sentir toutes ces odeurs, connaitre la composition d'un parfum et découvrir tout ceci... comment ne pas résister? Plein de big bisous pour une belle et douce journée.
Publicité