Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
26 septembre 2011

Corse magnifique -1-

Comme je vous l'ai dit nous déposons nos bagages à Venaco, et nous allons visiter CORTE qui se trouve tout à côté.

corse

Il n'est pas toujours facile en voiture de s'arrêter  où l'on voudrait, pas moyen de faire la photo du village de Corte en arrivant mais en partant, et hop dans la boîte.

SAM_0049

 Infos du Net / Corte (prononcer « Corté », Corti en langue corse) est une commune française du département de la Haute-Corse et de la collectivité territoriale de Corse, qui a le rang de sous-préfecture.

Corte se trouve au centre de la Corse, à 70 kilomètres de Bastia et 85 kilomètres d'Ajaccio, villes auxquelles elle est reliée par la route RN 193 et par le rail (gare de Corte du réseau des Chemins de fer de Corse).

 

 Le ciel n'est pas franchement bleu, je dirais même gris, et il fait lourd, d'ailleurs nous aurons un petit orage le soir.

La végétation est bien entendu Méditerranéenne, beaucoup de figuiers, d'arbousiers, de lauriers et une petite rivière chantant sur les cailloux mérite notre attention.

SAM_0022

De vieilles habitations en pierre pour certaines inoccupées,se fondent dans le décor verdoyant.

corte

 D'une façon où d'une autre les habitations extérieures bénéficient d'un environnement superbe

 SAM_0026_1

 A l'intérieur de la ville, les maisons sont plutôt très vieilles, manifestant même un certain, délabrement.  

SAM_0030_2


 SAM_0029

SAM_0033-1 

SAM_0033-1 

 

SAM_0033-1

 

 

 

 

Nous passons cette porte ancienne pour aller vers la citadelle

SAM_0039

Un peu foncée la citadelle, j'avoue que je n'ai pas très bien réussie, je crois un contre jour que j'aurais  dû tester sur mon appareil.

La Citadelle de Corte (Infos prises sur le Net)

La citadelle de Corte construite en 1420 par Vincent Vincentello d’Istria, familièrement appelée "Nid d’aigle" par les gens de la région.

Par sa situation, au confluent du Tavignano et de la Restonica et située au centre de l’île sur la route de Bastia à Ajaccio, Corte fut traditionnellement une cité fortifiée. Détenue par la puissance génoise, la ville se rallia en 1553 à la France. Mais, en 1559, le traité de Cateau-Cambrésis restitua l’île et Corte à Gênes. Plus tard, au XVIIIe siècle, Pasquale Paoli en fit la capitale de son "gouvernement pour la nation corse". Durant cette période, se créa sa première université, fermée en 1769. C’est toujours dans cette ville que se situe actuellement la seule université de Corse.

SAM_0037

C'est mieux avec le ciel bleu (photo prise dur le Net)

2005-05-22-032

SAM_0041

Des pierres , du bois nous prouvant l'âge d'une civilisation d'antan.

SAM_0045

Mais où va cet escalier? Je ne le saurais jamais, interdiction d'y monter.

SAM_0044

L'église, mais le mérite ne m'en revient pas .Toujours du monde  devant,( Photo prise sur le Net, )

Corte_24401_l-eglise

Réouverte en 1981, l'Université de Corse accueillait en 2007 4 900 étudiants, ce qui en fait la plus petite ville de France siège d'une université. Des administrations régionales sont également implantées dans la ville, qui bénéficie outre son passé historique d'une position centrale au sein de l'île.

(Bâtiment rose sur la photo)

SAM_0046

Il a été le précurseur  de l'Université

Corte_Pascal_Paoli_jpg

Plus loin  dans une cuvette des constructions neuves maisons ou immeubles.

SAM_0023


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vous avez du vous régaler !!<br /> Biz<br /> Nelly
M
merci de nous faire partager cette belle corse que je ne connais pas j'ai pourtant mon beau frère qui est à calvi (il est responsable de la réception à "la villa" un hotel quatre étoiles) j'espère peut etre un jour m'y rendre car c'est magnifique<br /> bon séjour à tous les deux et gros gros bisous de nous deux
V
Heureuse de ta retrouver ! Je vois que l'apn a bien fonctionné!! Courage pour le tri!<br /> Je vais suivre avec plaisir et attention le recit de tes vacances sur l'Ile, je n'y suis jamais allée et pourtant mon arriere grand pére etait Corse! alors cela m'interesse! Belle visite se Corte, avec de complétes explications!<br /> Bonne soirée Gros bisous
O
Bonjour un voyage dans cette île qui mérite bien son nom par son aspect sauvage et attachant ... On y retrouve cette âpreté de la nature qui sied aux constructions humaines ... On y devine les chants qui y résonnent avec fierté. Très beau reportage. Je vous souhaite une belle journée, oceandefleurs
C
Un beau billet qui me fait découvrir cette région. Belle, au demeurant ! Tu me ramènes à jours d'enfance. En pension, trois de mes pionnes étaient corses. Nous les envions, quand le soir nous mes voyions essayer leur robe de bal, faites par elle et partir pour aller danser. Elles s'en donnaient à coeur joie. Elles ne pensaient qu'à leur toilettes, chaussures, maquillage, coiffure, etc. Cela a été mon premier contact avec la féminité. Chez ma mère, cela était plus naturel, ordinaire et ne m'a pas interpellé.<br /> Bisous et bonne semaine !
Publicité