Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin du Soleil et du Coeur
Jardin du Soleil et du Coeur
Publicité
Derniers commentaires
Jardin du Soleil et du Coeur
Pages
Newsletter
Archives
2 février 2009

Un pas de plus...vers le printemps

Lundi 2 Février

agn3ijxy

Origine, histoire, dictons du MOIS DE FÉVRIER

(D'après « La légende des mois », paru en 1881)

Le second des deux mois ajoutés par le roi Numa au calendrier des Romains fut consacré à Neptune, parce que les pluies, à Rome, étaient très abondantes à cette époque de l'année. Il faut remarquer que, dans le calendrier républicain, février correspond à pluviôse, mois des pluies. On représente ce mois sous la figure « d'une femme vêtue de bleu, la tunique relevée par une ceinture, tenant en ses mains un canard, ayant près d'elle une urne qui verse de l'eau en abondance et à ses pieds un héron et un poisson. » Tous ces symboles indiquent le temps des pluies.

Le mois de février est le deuxième mois des calendriers grégorien et julien.

Son nom vient du latin februarius, en l’honneur de Februa. À l’époque antique, il fut le dernier mois de l’année dans le calendrier romain ; à l’époque, l’année débutait le Modèle:15 mars.

C’est le mois le plus court de l’année, le seul à compter moins de 30 jours. La raison est historique et vient du calendrier julien : en effet Auguste, a qui le mois d'août fut dédié, voulait que son mois soit aussi long que celui consacré à Jules César, un jour supplémentaire a été alors ajouté de façon permanente aux mois d'août, et retiré en fin d’année, portant le mois à 28/29 jours au lieu de 29/30. Jusqu’à Jules César, les mois du calendrier romain suivaient en effet des variations désordonnées de durée en fonction des ajustements avec les cycles lunaires et des vœux des empereurs et consuls ou pour des raisons festives et politiques.

/wiki/Fichier:Februar_Leandro_Bassano.jpg /wiki/Fichier:Februar_Leandro_Bassano.jpgFévrier, Leandro Bassano

C’est aussi le seul mois de l’année à avoir un nombre de jours variable selon les années :

·        28 jours le plus souvent, pour les années non bissextiles ;

·        29 jours les années bissextiles ;

30 jours historiquement, pour certaines années dans quelques pays de tradition orthodoxe, pour rattraper des décalages calendaires

(Infos prises chez Wiképédia sur le net)

Et pour moi c'est encore un petit pas  de plus vers le Printemps

Dans le jardin voilà des iris précoces comme chaque année

Photo_008

BONNE JOURNEE

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le mois de Février bien représenté.....l'eau en abondance, les symboles du temps des pluies. Et ce jour, un déluge, un temps si triste....M'enfin, quand pourrons nous profiter du soleil. Les iris c'est un peu comme du soleil au jardin, chez toi. Ici quelques violettes de la Chandeleur.....je pense que tu reconnaitras ces fleurs.
G
grand plaisir de t'entendre au téléphone ;<br /> on a bien randonné et babette nous a semé sur les sentiers elle était obligée de nous attendre ; <br /> l'air marin lui donnait des ailes Doudou est heureux devant la mer et nous heureux de le voir ...M-France a repris gout a la rando et moi suis très contente de leur faire partager un peu de mon univers!<br /> Bisous on verra demain au réveil si les genous sont en forme !
S
qu'on s'instruit! Un mois court oui, mais finalement je trouve ces derniers temps que le temps passe à une allure affolante! lool<br /> Contente de t'avoir fait plaisir avec maitre Chopin :) Je ne l'écouterai pas en boucle, mais j'aime de temps en temps mettre "ses balades" elles sont reposantes... quel artiste et quelle émotion lorsque je me suis retrouvée devant sa statue à Varsovie... <br /> J'espère que tu vas bien, que JP va de mieux en mieux!<br /> Moi, ca y'est, plus de douleurs! Le pire a été quand j'ai remplacé le chef aux fourneaux et pendant ces 3 jours, c'était l'enfer! Mais bon, une fois dans le feu de l'action, on oublie tout! lol<br /> Merci pour les compliments sur ma cuisine! Une cuisine aussi zinzin que la directrice :) d'où les zigzag improvisés! hihi<br /> L'iris est... toute belle! Un bleu profond! J'aime...<br /> Je vous embrasse très fort
M
QUEL RECONFORT DE VOIR CETTE BELLE FLEUR....ICI DE LA NEIGE TOUJOURS DE LA NEIGE.....ce soir il pleut et si il gêle cette nuit, ( car il fait froid ) attention à la patinoire demain.....l'hiver est long cette année et surtout froid....Bonne soirée à tous les Deux. Je vous embrasse.
N
Oh !!!! oui vivement le printemps mais c'est pas encore ils nous annoncent encore de la neige<br /> Bisous bonne journée
Publicité